Rivolet

  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet
  • Rivolet

Accueil du site > Commune > Manifestations et festivités

Manifestations et festivités


  • BULLETIN MUNICIPAL

    Du 1er au 30 novembre

    MAIRIE

    Secrétariat
    Le secrétariat de mairie sera fermé le jeudi 2 et vendredi 3 novembre.
    Nous vous rappelons les horaires d’ouverture au public, consultable sur le site internet de la commune de Rivolet http://www.rivolet.fr :
    - Mardi de 7h30 à 12h
    - Jeudi de 16h à 19h
    - Vendredi de 10h à 12h30

    Bibliothèque communale
    Ouverte au public le samedi 4 novembre de 10h à 12h et le lundi 20 novembre de 11h à 12h.
    La bibliothèque de Rivolet reste un relais de celle de Denicé. Il est possible de réserver des livres et des documents sonores à partir du fond de la médiathèque du Rhône en venant à la bibliothèque de Rivolet.

    Conseil municipal
    Le Conseil municipal se déroulera le jeudi 9 novembre à 20h dans la salle de réunion de la mairie.

    Inscription sur les listes électorales
    Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales de RIVOLET. Les jeunes résidents sur la commune de Rivolet qui ont eu 18 ans ou qui auront atteint la majorité avant le mois de mars 2017 seront inscrits d’office.
    Si vous n’êtes pas encore inscrit, n’attendez pas le dernier moment et venez vous présenter en mairie aux heures d’ouverture au public.

    Cérémonie du 11 novembre
    La commémoration de l’armistice de 1918 aura lieu le samedi 11 novembre à RIVOLET :
    10 h 45 : Rassemblement et mise en place du défilé sur la RD504 à hauteur de la place de la Bascule. Les enfants de la commune sont vivement invités à participer à ce défilé.
    11 h 00 : Départ du défilé. Dépôt de gerbe au Monument aux Morts avec la participation de l’Echo de la Vallée du Morgon.
    Toute la population est invitée à participer à cet hommage.
    Un vin d’honneur sera servi à l’issue de la cérémonie.

    Auberge
    Samedi 4 novembre : le pot de l’amitié sera offert à l’auberge à partir 19h pour fêter un anniversaire un peu particulier, celui de l’arrivée de 2 nouvelles Rivoliennes : BAHIJA et MOUNA
    Dimanche 12 novembre (toujours le 2ème dimanche du mois) : nouveau RDV de l’équipe jumelée Jardin Partagé/Gratiféria. Vous pouvez apporter vos dons avant cette date à l’auberge, ce qui nous permet une meilleure organisation et présentation.
    Samedi 25 novembre : le Blind Test du mois et son succès grandissant pour un début de soirée joyeux, toujours animé par Alexandre MARC. Thème : Spécial Rock Série
    Un concert musique pop rock française est aussi dans les évènements prévus. La date sera précisée par la voie de notre page Facebook.

    Chaque mercredi à 19h un moment unique de convivialité avec le groupe des YUKULELE pour participer ou simplement écouter…

    Mercredi 8 novembre : reprise de l’Atelier TRICOT de Karen MINOT, de 9h30 à 11h30 (Tout renseignement auprès de Karen au 06 88 68 82 09)

    Travaux d’élagage et d’abattage d’arbres
    Il est porté à la connaissance des habitants, que des travaux d’élagage et d’abattage d’arbres entrepris dans le cadre du plan d’entretien et de maintenance des lignes électriques 20 000 volts, ont débuté sur la commune de Rivolet le 28 Septembre 2017.
    Ces travaux ont été confiés par ENEDIS à l’entreprise « SARL VERCORS BOIS » (exploitant forestier habilité à réaliser l’élagage à proximité des lignes électriques).

    Communiqué – Bécasses des bois
    Dans le cadre du réseau « Bécasses des Bois » de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (O.N.C.F.S.) et de la Fédération Nationale des Chasseurs (F.N.C.), des opérations nocturnes de comptage et de capture à l’aide d’un filet et d’un phare, vont être réalisées par les personnes habilitées de la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône. Ces opérations ont lieu du 20-10 au 29-12 2017.
    Pour tout contact : 04 78 47 13 33 – Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône.

    Permanences « Espace info-énergie du Rhône – Métropole de Lyon »
    L’ESPACE INFO->ENERGIE du Rhône - Métropole de Lyon renseigne gratuitement les particuliers et les maîtres d’ouvrages sur toutes les questions liées à l’énergie.
    Un conseiller indépendant de tout fabricant de matériel ou fournisseur d’énergie vous accompagne gratuitement dans vos démarches : aides financières, conceptions techniques, hiérarchisation des travaux. Sur RDV au 04 37 48 25 90
    Permanences locales les 9 novembre et 14 décembre 2017 de 10h à 12h : Maison de l’habitat, 20 rue Claude-Bernard, 69400 Villefranche-sur-Saône.
    Des informations sont également disponibles sur le site internet suivant : www.infoenergie69-grandlyon....

    Téléthon
    Cette année le Téléthon aura lieu les 8 et 9 décembre prochains. Dans ce cadre, les 6 Com’s organisent une marche nocturne le vendredi 8 décembre. Les marcheurs partiront de la Salle des Fêtes de Rivolet à 19h pour se rendre au Château de Cercy à Denicé où ils seront rejoints par les marcheurs des cinq autres communes et où leur sera servi le vin chaud. Puis, le groupe rejoindra la salle des fêtes de Cogny où il trouvera soupe à l’oignon, soupe de courge, gaufres, hot-dog, gâteaux et buvette.
    Le lendemain 9 décembre, dans cette même salle des fêtes de Cogny, vous pourrez assister à une grande soirée qui débute à 20h avec le spectacle de clowns « Les Bêtes de Foire » par le Collectif d’Etr’acteurs de Rivolet suivi du spectacle « Noir, couleur de lumière » dans lequel Josiane JANET-VICARD chante BARBARA. Assiettes beaujolaises et buvette à partir de 19h (cartes disponibles en mairie).
    Nous rappelons que le bénéfice de cette manifestation sera reversé au profit de l’A.F.M. L’association compte sur la participation massive des rivoliens. Pour tout renseignement, merci de contacter Christian BENOIT au 04 74 67 43 94.
    Compte tenu de cette manifestation, la Municipalité n’organisera pas la traditionnelle marche aux lampions.

    Actes de vandalisme
    Des dégradations ont été constatées sur les murs de la salle des fêtes et sur les arbres qui viennent d’être plantés ainsi que dans le nouveau cimetière. La mairie se réserve le droit de porter plainte à la gendarmerie dans le cas où les auteurs ne feraient pas le nécessaire pour la remise en état.

    ECOLE

    Sou des Ecoles - Vente de gâteaux
    Le Sou des Ecoles organise le vendredi 24 novembre, une vente de gâteaux dans la cour de l’école, dès 15h30. Ouverte à tous. Vente au profit des projets de l’école. 1 € la part.

    Sou des Ecoles – Vente de sapins de Noël dimanche 10 décembre
    Le Sou des Ecoles de Rivolet organise une vente de sapins de Noël.
    Pour commander votre sapin de Noël, complétez le bon de commande que vous trouverez ci-joint et déposez-le avec votre règlement dans la boîte aux lettres de l’école avant le lundi 20 novembre.
    Les sapins seront à récupérer le dimanche 10 décembre sur la place de la mairie.
    Ce jour-là, le Sou des Ecoles vous proposera une vente de décorations de Noël, sablés...
    Vous pourrez également venir déguster des assiettes d’huîtres.
    Une livraison des sapins est possible pour les personnes à mobilité réduite.
    Renseignements : rivolet.soudesecoles@gmail.com ou 06 30 74 62 21.

     ENVIRONNEMENT

    Fleurissement
    La commune de Rivolet a obtenu le 1er prix ex-aequo avec Oingt des communes de 0 à 700 habitants au concours « Embellir le Beaujolais des Pierres Dorées » organisé par l’Office de Tourisme du Beaujolais des Pierres Dorées.
    Félicitations à tous les membres de la commission.
    Commentaire du Jury :
    - Le « plus » de la commune : un dynamisme et un esprit de collectivité remarquables
    - Le Jury a apprécié :
    o Le choix très étudié des plantes selon des critères déterminés.
    o L’élaboration de plans de plantation pour chaque récipient en bois fabriqué localement.
    o La création d’un jardin partagé et d’un couloir à poules permettant ainsi à la voisine de l’école de s’en occuper pendant les vacances scolaires.
    o L’aménagement de l’environnement de la salle des fêtes avec les enfants de la commune.
    o L’excellent entretien de la commune.
    o La prise en compte des suggestions du Jury de l’année précédente.
    - Le Jury recommande : transmettre votre virus d’organisation et d’implication aux autres communes.

    Jardin partagé

    L’équipe du jardin partagé vous propose désormais des rendez-vous réguliers qui, tout au long de l’année, se déclineront sous deux formes :
    • les « bêch’o’jardin » : nous nous retrouvons au jardin (en face de l’auberge) en tenue de combat (= jardinage) avec ou sans vos outils pour planter, biner, amender, bêcher, semer... Nous mettrons en œuvre ce qui aura été décidé lors d’un blablajardin ou ce qui nous sera inspiré par la nature ce jour-là.
    • les « blablajardin » : nous nous retrouvons à l’auberge (en face du jardin) en tenue de ville pour envisager avec vous l’avenir du jardin partagé, présenter nos projets, écouter vos propositions. Dans nos têtes à ce jour, nous avons des idées de jardin inspiré par la permaculture, d’ateliers de déco recyclée faite avec les enfants pour embellir la parcelle, de jumelage avec d’autres jardins partagés, de formation...

    Prenez note de nos premiers rendez-vous :
    • « bêch’o’jardin » : samedi 25 novembre, 14h-16h
    si vous avez en excédent chez vous du compost, du fumier, de la terre, du bois, mais aussi des graines pour l’hiver, n’hésitez pas à déposer cela directement au jardin ou à l’auberge
    • « blablajardin » : jeudi 14 décembre, 20h30-22h
    jeudi 18 janvier, 20h30-22h

    Nous vous rappelons que le jardin partagé est ouvert à toutes et à tous, sans obligation de régularité.
    Tout est à construire ensemble... alors à vos bêches et/ou à vos méninges,
    L’équipe du jardin partagé. Pour vos questions, vos suggestions : jardinpartagederivolet@gmail.com
    Valorisation de vos déchets verts
    En vue d’organiser une journée « broyage des végétaux », nous remercions les personnes intéressées de contacter le secrétariat de mairie qui prendra les coordonnées de chaque famille, la date limite pour les inscriptions étant le lundi 20 novembre.
    Si le nombre d’inscriptions est significatif, la commune mettra gratuitement à votre disposition un broyeur itinérant conduit par les cantonniers.
    Pour tous renseignements, vous pouvez également contacter Annick THOMASSET (04 37 55 10 21) ou Christian BENOIT (04 74 67 43 94).

    SYTRAIVAL
    Vous trouverez ci-joint la lettre d’informations du Syndicat de Traitement et de Valorisation des Déchets.

    La Prime Isolation
    La prime isolation est une subvention de l’état qui permet de réaliser une isolation des combles perdus pour 1€ symbolique, alors que ces travaux coûtent normalement plusieurs milliers d’euros.
    Pourquoi isoler ses combles ?
    Les combles sont l’espace qui existe entre le toit d’une maison la pièce la plus haute de celle-ci. Si la surface de cette pièce est transformable en espace habitable, on l’appellera combles aménageables, sinon cette surface portera le nom de combles perdus. De nombreuses études ont démontré que le toit est le point faible d’une maison concernant la dissipation de chaleur. Ainsi ce n’est pas moins de 30% de votre chauffage qui est perdu à cause d’une mauvaise isolation du toit. C’est pourquoi isoler les combles perdus vous permet de réaliser des économies de 30% sur vos factures énergétiques et de gagner 5 degrés de température ambiante. Mieux, ces travaux sont rapides à effectuer, ils prennent 2h de temps en moyenne.

    Afin d’être éligible à la prime isolation, vous devenez remplir plusieurs conditions :
    • Les travaux doivent avoir lieu dans votre résidence principale qui doit être achevée depuis plus de 2 ans
    • Vous devez être propriétaire ou locataire de ce lieu de résidence
    • Vous devez faire appel à une société possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux d’isolation
    • Vous devez avoir des revenus correspondant aux plafonds suivants :

    La Prime Isolation : Cumulable avec d’autres subventions
    Il existe encore pléthore d’aides comme la prime isolation permettant aux Français de réaliser des économies d’énergie tout en améliorant leur confort. Ainsi certaines communes et départements ont mis en place des budgets spécifiques pour la rénovation énergétique, n’hésitez pas à vous tourner vers elles afin d’obtenir plus d’informations sur « le coup de pouce économies d’énergie », « la prime isolation » ou encore « le CITE ». De même l’Anah ou Agence nationale de l’habitat, propose des aides pour le financement de travaux aussi bien pour une mauvaise isolation qu’une incompatibilité due à un handicap. Quels que soient les travaux que vous souhaitez engager pour améliorer votre confort, certaines de ces aides sont cumulables et permettront la concrétisation de vos projets, mais avec une disponibilité limitée. En effet, le CITE devait être arrêté, mais l’état français a décidé de le prolonger jusqu’au 31 décembre 2017, il serait dommage de ne pas en profiter, comme l’ont fait 30 000 Français avant vous.

     ASSOCIATIONS

    Hippotoufer – Assemblée générale
    Samedi 4 novembre 2017 à 17h aura lieu l’assemblée générale de l’association Hippotoufer à la salle des fêtes de Rivolet.
    Ce sera l’occasion de présenter nos activités diverses, nos bilans et d’avoir des échanges avec le public.
    Il s’en suivra vers 19h une pièce de théâtre « Your position » de la troupe « Compagnie aux dos tournés » et plus tard dans la soirée un concert de l’atelier de musique actuelle animé par Laurent Fellot.
    Pizzas et boissons seront offertes mais vous pouvez aussi amener des plats sucrés ou salés à partager et surtout : venez nombreux !!

    Classe en 6 – Vente de cassoulet
    Ce sera à partir de 10h le dimanche 5 novembre sur la place de la mairie.
    Le cassoulet sera élaboré avec du confit de canard fait par les soins de la classe en 6.

    Classe en 4 – Vente de tartiflette
    Pour sa 7ème vente à emporter, les membres de la classe en 4 vous concocteront la traditionnelle tartiflette, onctueuse et gratinée.
    Vendue par barquette de 500 gr, elle vous sera proposée le dimanche 12 novembre à partir de 10 h 00, sur la Place Auderville, devant la Mairie.
    Buvette et parts de gâteaux « confection maison » sur place. Une rosette est à gagner en participant à la tombola qui sera organisée ce jour-là. La Classe en 4 vous attend nombreux !

    Classe en 5- Soirée jeux de société
    La Classe en 5 organise une soirée jeux de société à la salle des fêtes le samedi 25 novembre à partir de 16h. Entrée gratuite. Buvette et buffet.

    ASL – Randonnée mensuelle
    La randonnée mensuelle aura lieu le dimanche 26 novembre (4ème dimanche du mois).
    Départ à 9 heures, place Auderville. Durée : environ 3 heures

    JEUDI 16 NOVEMBRE 2017 - SORTIE DU BEAUJOLAIS NOUVEAU !
    Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017 : caves ouvertes
    Bonne dégustation à tous (à consommer avec modération)

    La Mairie de Rivolet



Suivre la vie du siteSyndiquer cet agenda


Site réalisé en SPIP pour l'AMRF